La climatisation joue un rôle primordial dans le confort au sein d’un logement. Sa sélection devra ainsi se faire avec le plus grand soin afin d’éviter les effets éventuels d’un mauvais système. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser le meilleur choix de climatisation.

Les critères à considérer

Avant toute procédure d’achat, il est essentiel de connaître ses réels besoins en matière de climatiseur, et ce, en fonction de quelques critères importants. Pour ce faire, commencez par prendre les mesures adéquates concernant la surface de la pièce à climatiser suivies des caractéristiques complémentaires : superficie générale, nombre de pièces disponibles, hauteur sous plafond, nombre de fenêtres, état de l’isolation…

Afin de minimiser les risques d’erreurs qui engendreront certainement des effets sur le fonctionnement du climatiseur, il est recommandé de faire appel à un expert en climatisation. Le professionnel réalisera un examen profond en prenant compte de tous les critères essentiels pour fixer la puissance nécessaire pour une climatisation efficace d’un lieu de vie défini.  À la suite de son évaluation, il fournira un bilan thermique qui sera d’une importance particulière pour obtenir une vue d’ensemble sur le budget essentiel à votre projet.

Caractéristiques du climatiseur

Outre les éléments sur lesquels se baser afin d’avoir le bon matériel de climatisation, les caractéristiques qui composent le climatiseur permettent également de choisir le système adéquat pour votre maison ou local. Le choix est diversifié sur le marché puisqu’il existe des modèles variés allant de moins de 2 kW à plus de 5 kW en matière de puissance. Dans la majorité des cas, il est conseillé de se tourner vers une climatisation dotée d’une puissance de 100W pour une surface de 1mètre carré ainsi, 2,5 kW pour une pièce de 25 mètres carrés, etc.

Outre la puissance, prendre en compte du système à adopter est aussi primordial. Pour climatiser une pièce unique, priorisez les versions Monobloc ou Monosplit. Toutefois, si vous êtes en quête d’une solution rapide pour améliorer la qualité de votre air à un instant défini, préférez les types de climatiseur mobile monobloc.

Prix du climatiseur

Le prix de la climatisation est l’un des critères importants à prendre en compte. Il vous faut donc d’abord vous fixer un budget pour financer l’acquisition. Ensuite, faites une comparaison des prix sur le type de climatisation souhaité. Ceci vous permettra de faire des économies. En moyenne les prix varient entre 2500 à 11 200 euros. Ils dépendent du fournisseur et des artisans à recruter pour les installations.