Vous voulez acheter une nouvelle antenne pour votre téléviseur? Sachez que le choix de son antenne doit se faire avec le plus grand soin afin de jouir des meilleures réceptions pour son téléviseur. La sélection est à faire selon différents critères. Voici donc un guide qui vous permettra de réaliser la bonne acquisition.

Antenne hertzienne interne ou externe

L’emplacement de la future antenne sera le premier élément à considérer avant de réaliser son choix final. Selon votre localisation générale, vous pourriez fixer quel type d’antenne sera mieux pour votre téléviseur.

Si votre logement se trouve à une distance importante d’un émetteur ou que vous êtes entouré d’éléments (constructions, arbres, etc.), pouvant bloquer la réception, une version externe sera plus adaptée. Par contre, si aucun obstacle n’est présent entre votre lieu de vie et l’émetteur, il est tout à fait possible d’opter pour une antenne intérieure.

Performances de capture

Une fois que vous êtes décidé de la version à préconiser selon votre localisation par rapport à un émetteur de signal, les performances de captage offertes par les différents dispositifs devront également orienter votre choix.

Le gain (dB) mis en avant par le fabricant sur son matériel permet de mesurer la performance d’une antenne à capter le signal. Plus ce dernier est élevé, plus l’utilisateur pourra réceptionner correctement toutes les chaînes télévisées.

Ainsi, la puissance de gain est à sélectionner en fonction de votre localisation par rapport à un émetteur. Pour 10 dB, une bonne réception sur 5 à 10km sera assurée. Au-delà de cette distance, des coupures peuvent apparaître. De 15 à 30 dB, la capture des signaux peut se faire efficacement, peu importe la situation géographique.

Réception satellite

D’un côté, si votre situation géographique ne vous permet tout simplement pas d’avoir accès à un minimum de signal provenant de l’émetteur, une parabole qui fonctionne grâce au signal satellitaire sera l’antenne qui vous conviendra le mieux. Pour un fonctionnement optimal, cette dernière devra être orientée vers un satellite de télécommunications.

Les performances de captures de signaux dépendent également d’un facteur important : la taille de la parabole. Plus la taille est conséquente, plus cette dernière sera en mesure de capter une énergie élevée. Dans la majorité des cas, une dimension de 60 cm est idéale pour une excellente réception. Le plus grand avantage des paraboles est en effet, la réception en haute définition, ce qui confère une qualité d’images et de son sans failles.