Vous pensez peut-être que climatiseur et rafraichisseur désignent la même chose ! Sachez cependant que même s’ils ont la même fonction, qui est d’amener de la fraicheur à la maison durant les périodes les plus chaudes de l’été, ce sont des appareils bien différents. Pour apporter une pointe de lumière à ce sujet, ce guide met en avant les dissimilitudes entre ces 2 dispositifs.

Performances différentes

La principale distinction entre les 2 appareils de réglage de température interne est sans aucun doute la performance proposée par chaque dispositif. Les climatiseurs offrent en effet aux utilisateurs une baisse de température d’au moins 10 degrés. Offrant une puissance de 1600Watts, cet appareil est capable de traiter et filtrer l’air en éliminant voire réduire le dioxyde de carbone. Quoiqu’il est plus cher et consomme beaucoup d’énergie, il convient très bien aux grandes surfaces.

Les dispositifs conçus pour rafraîchir l’air ne proposent quant à eux, qu’une diminution maximum de 3 degrés. De plus, les climatiseurs jouissent d’une fonctionnalité qui permet d’avoir à portée de main un système de réglage à la température voulue. Ce modèle peut vous convenir si vous désirez un appareil permettant un rafraîchissement plus important que le ventilateur et un dispositif pour humidifier votre lieu de vie. Il est moins cher et moins énergivore. Il faut aussi citer parmi ses atouts sa légèreté, qui facilite son déplacement.

Système utilisé

Outre les performances, la différence entre les deux types de dispositifs se remarque également au niveau du système utilisé.

Les climatiseurs doivent leurs performances au liquide de refroidissement et à leur pompe à chaleur intégrée. Le système est simple, l’air froid sera dispersé dans votre pièce et l’air chaud dégagé à travers le tuyau d’évacuation. Pour la fonction déshumidificateur, les éventuels excès d’eau seront récupérés au niveau du bac à eau du climatiseur.

De son côté, le rafraîchisseur d’air use d’eau froide et non de liquide de refroidissement. En général, il ne permet pas une baisse importante de la température cependant, un adoucissement est ressenti. La vapeur d’eau émise par l’appareil propose aussi la fonction humidificateur de pièce.

Les déclinaisons

La variété d’appareils différencie également les 2 dispositifs.  Les climatiseurs sont disponibles sous 4 versions principales : climatiseur mobile ; climatiseur fixe ; splits ; et climatiseur réversible.

Les rafraichisseurs d’air sont pour leur part en général mobiles et consomment moins d’énergie tout en étant moins polluants de par l’inexistence de fluide frigorigène. On retrouve sur le marché des rafraichisseurs standards adaptés pour les petites pièces de moins de 30m2, les rafraichisseurs industriels pour les surfaces d’une centaine de m2 et les rafraichisseurs potables adaptés pour les vacances et camping.