Souvent confondue, une antenne diffère largement d’une parabole. Certes leurs utilisations sont quasi similaires, cependant, les éléments composants chacune d’entre elles font qu’elles sont spécifiques. Quid de ces 2 types de capteurs TV qui sont source de nombreuses interrogations ?

Mode de connexion

La différence entre une antenne et une parabole réside sur le signal émis afin que l’on puisse recevoir les chaînes de télévision sur notre téléviseur. Contrairement au fonctionnement de l’antenne TV, les signaux des chaînes satellites sont en effet envoyés par des satellites en orbite à environ 35 000 km au-dessus de l’équateur. Ainsi afin de capter les images retranscrites, les foyers doivent disposer d’une antenne parabolique et un récepteur codé leur permettant de recevoir toutes les informations sur leurs écrans.

Dans la majorité,  les fournisseurs de parabole ainsi que de décodeur facturent des frais pour le matériel et des abonnements mensuels sont nécessaires afin de continuer à profiter de la télévision satellitaire.

L’antenne quant à elle offre une télévision directe qui est diffusée à partir des hautes tours d’une ville ou d’une montagne. Le signal peut être reçu avec une petite antenne, mais le nouveau signal numérique nécessite souvent un amplificateur pour envoyer un signal suffisamment puissant à votre téléviseur. Il n’y a pas d’encodage, donc c’est totalement gratuit.

Les chaînes captées

Contrairement aux idées reçues, les chaînes captées par les 2 types d’antennes sont largement différentes. L’antenne hertzienne permet de visualiser environ 30 chaînes télévisées en plus d’une soixantaine de chaînes locales Françaises. De son côté, la parabole fonctionnant grâce au décodeur satellitaire, fait profiter à ses abonnés d’une large liste de chaînes étrangères.

Cependant, les chaînes captées par ceux qui jouissent d’une parabole dépendent du type d’offre à laquelle ils sont abonnés : le décodeur Astra permet de visualiser les bouquets proposés par Canal+ et TNTSat ; un abonnement au satellite EutelSat donne accès aux chaînes FranSat et enfin Hotbird offre une multitude de chaînes étrangères.

Conditions de fonctionnement des antennes

Outre le signal, la mise en place de ces 2 types d’antennes est largement différente et nécessite l’intervention d’agent expérimenté. Non seulement la bonne réception du signal dépend fortement de l’axe d’installation, mais aussi de la meilleure option entre les 2 types, qui sera adaptée à vos besoins.

De plus, le fonctionnement du type d’antenne dépend de quelques facteurs importants. La version hertzienne est à préconiser à condition qu’un foyer dispose d’un ou plusieurs téléviseurs compatibles avec la fonctionnalité MPG-4. De son côté, la parabole est en général utilisée lorsque la situation géographique d’un logement ne permet pas d’atteindre la couverture TNT ou lorsque signal perçu est faible.