La domotique est un système davantage prisé par les propriétaires. Une maison intelligente permet en effet aux résidents de cette dernière de jouir de nombreux avantages. Rendre son logement automatique n’est donc plus une utopie au 21e siècle. Ce guide est dédié à ceux qui doutent à succomber pour un habitat connecté.

Confort de vie inégalée

Mettre en place un système connecté pour votre foyer vous permettra de jouir d’un confort de vie maximale. En effet, l’installation des mécanismes sur les éléments que vous souhaitez rendre intelligents vous sera d’une grande aide dans la réalisation des tâches courantes du quotidien.  Il suffit de commander les appareils domestiques au besoin à partir de la centrale d’accès.

Avec une maison intelligente, vous pouvez commander votre système d’éclairage (allumer éteindre) selon vos besoins, peu importe où vous vous trouvez. Vous pouvez même programmer des scénarios lors de vos absences afin que l’on ne puisse remarquer le manque de présence physique au sein de votre foyer. Il est aussi possible de rendre ses ouvrants automatiques (fenêtres, portes, stores…)  de même pour les équipements utilisés au quotidien (cafetière, machine à laver, lave-vaisselle …) ; ce qui facilite amplement vos journées. Pour les personnes âgées, se doter d’une maison automatique est l’idéal pour optimiser l’autonomie.

Excellente méthode de sécurité

En misant sur l’installation de mécanismes innovants et tout à fait efficaces pour rendre votre résidence intelligente, vous jouirez en plus d’un confort maximal, d’un système de sécurité optimal. À travers les fonctions reconnaissance vocale, alertes en cas d’intrusion, caméra IP, détection de mouvement… il est tout à fait possible de garder un œil sur son foyer et de renforcer la sécurité de ses biens même en cas d’absence.

Le fait que la commande des appareils à distance est possible, optimise également la sûreté du logement. Grâce à votre smartphone ou  tablette, vous disposez d’un parfait accès sur votre bâtiment.

Economie d’énergie réelle

Bien qu’imperceptible, faire d’une maison un logement intelligent, fera réellement économiser son propriétaire en énergie. Contrairement à une résidence non connectée, un système domotique met les appareils en veille et fixe les dispositifs en fonctionnement normal seulement lorsque ces derniers sont sujets à des commandes.

Ainsi, les lumières seront éteintes automatiquement en cas d’oubli, et la climatisation réglée mécaniquement en fonction de la présence ou non d’un membre de la famille au sein de la maison. Les économies d’énergie seront fortement perçues sur le long terme comparé à la consommation d’une maison non connectée.